2022-2023 |Séminaires |Vendredis de l' IRIEC 2022-2023

LES VENDREDIS DE L’IRIEC 2022-2023

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Salle H108, 9h30-12h30

Tous les séminaires peuvent être suivis en distanciel.

Responsable : Alba Lara-Alengrin alba.lara-alengrin@univ-montp3.fr

23 Septembre 2022

-Francisco Javier MORENO DÍAZ DEL CAMPO (UCLM, Ciudad Real) : Moriscos y cristianos viejos en la España del siglo XVI : identidades… ¿ opuestas, enfrentadas o complementaria s?

-Karl AKIKI (Université Saint-Joseph de Beyrouth) : « Séries télés, un plaisir de lecture qui ne dit pas son nom »

14 octobre 2022 à 14h30*

-David BOUCHET  (Université Concordia, Canada) :  «Le futur antérieur : de la mémoire utopique d'antant à la représentation dystopique de demain ?".

9 décembre 2022

-Nicolas GACHON (UPVM) : « Politique et mémoire : des traumas au concept de justice réparatrice »

-Catherine BERTHET (UPVM) : « Le sujet culturel d’Edmond Cros »

20 Janvier 2023

-Nathalie FURSTENBERGER (UPVM) : « La question de l’auteur et de la réception dans la presse argentine ».

-Francisco Javier ESCOBAR BORREGO (Universidad de Sevilla) : « La réception du flamenco à Buenos Aires au tournant du XIXe et du XXe siècle ».

17 février 2023

-Mathilde Albisson (Universidad Autónoma de Barcelona) ANR D4R : « Los archivos de la censura de la Inquisición española (siglos XVI-XVIII) : fuentes y valorización »

17 Mars 2023

-Ndiaye SARR (Université de Nouakchott) : « La décolonialité dans Rouge impératrice (2019) de Léonora Miano ».

21 Avril 2023

-Charles-Elie LE GOFF (UPVM) : « Enjeux mémoriels et patrimoniaux dans le roman colombien contemporain ».

-Annick Asso (UPVM) : « Le renouveau du théâtre documentaire et politique sur la scène chilienne contemporaine : dramaturgies de Juan Rádrigan et Gerardo Oettinger Searle. »

26 Mai 2023

-Florence VINAS (UPVM) : « La littérature sur les réseaux sociaux »

-Lydie PARISSE : L’écriture de Inside

16 Juin 2023

-Sylvie IMPARATO-PRIEUR (UPVM) : « Naissance de l'obstétrique : matrones vs chirurgiens-accoucheurs dans l'Espagne des Lumières ».

-Lorena IBARGÜEN : « El rol y los desafíos de las parterías en América Latina para el siglo XXI. Una mirada a las parterías en México».

Participer à la réunion Zoom : ICI

ID de réunion : 975 4428 8097