Élections universitaires, mode d'emploi

Les 24 et 25 mars prochains, 21 000 étudiants et 1 200 membres des personnels enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs et des bibliothèques sont appelés aux urnes. Objectif : renouveler les collèges des représentants des personnels et des usagers du Conseil d’administration (CA), ainsi que les représentants des personnels du Conseil scientifique (CS) et du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).

Les scrutins se dérouleront le mardi 24 mars pour les personnels, le mardi 24 et le mercredi 25 mars pour les usagers (étudiants, bénéficiaires de la formation continue, auditeurs…). Dans le cadre de ces scrutins, les nouveaux mandats courront jusqu'au printemps 2022 pour le collège des usagers et au printemps 2024 pour les collèges des personnels.

Les trois Conseils sont composés d'enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’enseignants, de personnels administratifs et des bibliothèques (BIATSS), ainsi que d’étudiants. Sur le plan logistique, les élections sont coordonnées par la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) et impliquent l’ensemble des services de l’Université,  notamment pour la tenue des bureaux de vote.

A quoi servent les trois Conseils ?

Le Conseil d’administration (CA) :

Il détermine la politique de l'établissement et vote son budget, notamment les plafonds d’emploi et les masses salariales. Il a une compétence générale de validation sur toutes les décisions ayant une incidence financière. Il édicte le règlement intérieur de l’Université.

Le Conseil d’administration comprend 32 membres.

Le Conseil scientifique (CS) :

Il constitue une instance décisionnelle et de consultation pour les questions relevant du domaine de la recherche. Il se prononce sur la répartition des moyens entre les équipes de recherche. Il fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consulté sur les conventions avec les organismes de recherche.
Le Conseil scientifique comprend 40 membres.

Le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) :

Instance décisionnelle et de consultation pour les questions relevant du domaine de la formation et de la vie étudiante, il se prononce sur la répartition des moyens destinés à la formation et adopte les règles relatives aux examens, à l'orientation, à l'insertion professionnelle ainsi que les mesures visant à favoriser la vie étudiante (culture, santé, œuvres sociales…).
Le Conseil des études et de la vie universitaire comprend 40 membres.

Pour en savoir plus :

Informations et modalités relatives aux scrutins :
https://www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/élections/élections-aux-conseils-centraux/consulter-la-décision-de
Informations et formulaires de demande d'inscription sur les listes électorales (date limite : mercredi 18 mars 2020 à minuit) :
https://www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/élections/élections-aux-conseils-centraux/sinscrire-sur-les-listes

Pour toute information concernant les modalités et dates limites de dépôt des listes de candidatures, contactez la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI), bureau des élections (Bureau 222A, Bâtiment administratif L) : daji@univ-montp3.fr / Tél. : 04 67 14 54 36.